Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 09:15

 

L’arabi est le nom que l’on donne en Provence à un petit moucheron piqueur, ce n’est pas comme le pense certaines personnes un  moustique et encore moins un moustique tigre.

Quoique j’ai lu qu’ils pourraient transmettre à l’homme une infection de moutons appelée  ‘maladie de la langue bleue ‘ mais je n’ai jamais eu connaissance d’un cas avéré. De toute façon si vous ne vivait pas à proximité d’un troupeau de moutons, c’est sûr vous ne risquez rien, dormez tranquilles.

Le nom « scientifique » de cet insecte est une simulie

 ->Lien Wikipédia cliquez ICI.  **

 Ces petites mouches de 3 millimètres, possédant deux ailes ( Diptères ) , vivent et se multiplient dans des terres humides.

 

Malheureusement pour nous les femelles ont besoin de se nourrir de sang (hématophages ou vampires ) et leurs piqures sont douloureuses.

-

Comment soulager une piqure d’arabis ?

Bien que je ne pense pas qu’il y ait un moyen efficace à 100% voici quelques trucs,  à vous de tester.

Je connais deux pommades ( consulter bien sûr un pharmacien ou votre médecin avant utilisation, je ne suis pas docteur).

L’huile de monoï semble les éloigner. Essayer le roller Apaisyl ou aussi  ‘ Onctose’ après piqures.

 

 

Si vous n’avez ni l’un ni l’autre et que la pharmacie est éloignée, vous pouvez toujours vous rabattre sur un glaçon en le frottant sur la piqure … … en plus ça rafraichit.

Comment lutter contre les arabis ?

Les pièges traditionnels pour les moustiques feront l’affaire.

Encore un dernier petit truc, difficilement vérifiable, mais si cela ne fait pas de bien ça ne fera pas du mal. Plantez des œillets d’Inde à proximité de votre terrasse ou de votre balcon. Leur parfum est une barrière naturelle contre les moustiques et arabics.

Mistral traduit « arabi » par « alambi ou alambic »

 

 

Partager cet article

Repost 0
publié par lucien lubrano
commenter cet article

commentaires