Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 09:33

 

L’arabi est le nom que l’on donne en Provence à un petit moucheron piqueur (il mord), ce n’est pas comme le pense certaines personnes un  moustique et encore moins un moustique tigre.

Quoique j’ai lu qu’ils pourraient transmettre à l’homme une infection de moutons appelée  ‘maladie de la langue bleue ‘ mais je n’ai jamais eu connaissance d’un cas avéré. De toute façon si vous ne vivait pas à proximité d’un troupeau de moutons, c’est sûr vous ne risquez rien, dormez tranquilles.

Le nom « scientifique » de cet insecte est une simulie

 ->Lien Wikipédia cliquez ICI.  **

 Ces petites mouches de 3 millimètres, possédant deux ailes ( Diptères ) , vivent et se multiplient dans des terres humides.

 

Malheureusement pour nous les femelles ont besoin de se nourrir de sang (hématophages ou vampires ) et leurs micro morsures sont douloureuses.

-

Comment soulager une piqure d’arabis ?

Bien que je ne pense pas qu’il y ait un moyen efficace à 100% voici quelques trucs,  à vous de tester.

Je connais deux pommades ( consulter bien sûr un pharmacien ou votre médecin avant utilisation, je ne suis pas docteur).

L’huile de monoï semble les éloigner.

Sur le mal, essayer le roller Apaisyl ou aussi  ‘ Onctose’ .

 

 

Si vous n’avez ni l’un ni l’autre et que la pharmacie est éloignée, vous pouvez toujours vous rabattre sur un glaçon en le frottant sur la piqure … … en plus ça rafraichit.

Toutes sources de froid atténuera votre douleur.

************

info de Salva  du 16/mai/2020
un remède de nos grand-mères: les compresses de Synthol.

************

Comment lutter contre les arabis ?

Les pièges traditionnels pour les moustiques feront l’affaire.

Eviter les eaux stagnantes , des tas de feuilles humides ... etc ...

Encore un dernier petit truc, difficilement vérifiable, mais si cela ne fait pas de bien ça ne fera pas du mal. Etant donné que ces insectes sont attirés par l'odeur du  " mammifaire " , plantez de la citronelle, des soucis ou des œillets d’Inde à proximité de votre terrasse ou de votre balcon. Leur parfum est une barrière naturelle contre les moustiques et arabics.

Mistral traduit « arabi » par « alambi ou alambic »

 

 

                                                                         -_-_-_-_-_-_-_-_-

Info de Gégé :

L'arabi s'appelle mout mout en Afrique

-_-_-_-_-_-_-_-_-

info de pelisson

Pour la morsure je coupe une gousse d ail et je frotte
La douleur,disparaît de suite

( je n'ai pas vérifié)

-_-_-_-_-_-_-_-_-

Info deClaire :

je me suis procuré en pharmacie la crème "phenergan" qui est bien mieux que l'onctose,

-_-_-_-_-_-_-_-_-

."Désolé si je fais le rababeou, mais n'hésitez pas à consulter un médecin"

-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Piqué à de nombreuses reprises, plusieurs étés consécutifs, j'ai dû développer une allergie ou une intolérance à sa morsure: gonflement extrême et cartonnage de la peau, petite nécrose au niveau de la morsure (peau très violacée à noire avec petites veinules très foncées autour. Je ne parle pas des démangeaisons! Seul remède efficace me concernant: antibiotique (pyostacine car allergique à la pénicilline). Les effets de démangeaison disparaissent rapidement (+/-48h) et le dégonflement est plus progressif.
Répondre
P
Pour la morsure je coupe une gousse d ail et je frotte <br /> La douleur,disparaît de suite
Répondre
L
a
F
Et pour s en debarrasser comment peut on faire. Je pense en avoir dans un canapé. J'ai pulvérisé plusieurs fois un anti nsectes, mais les piqûres continuent.
Répondre
S
Bonjour à tous,<br /> Je suis au Cailar, terre de mangeance...<br /> Pour apaiser les morsures de cet insecte toutes les solutions que vous proposez fonctionnent sans aucun doute mais, ici, on reste au vieil remède de nos grand-mères: les compresses de Synthol.<br /> Rapport qualité/prix imbattable ! (surtout quand on doit s'en servir fréquemment !)<br /> @+
Répondre
J
j'ai trouvé une eau de cologne aux huiles essentielles et ça marche très bien pour les piqûres de cet insecte, cela soulage des démangeaisons et permet de dégonfler assez rapidement.
Répondre
D
Pour votre information l'arabi ne pique pas il mort et arrache des morceaux de peaux a part le vinaigre il n'y a rien pour sen protéger par contre une bâche tendue vous protégera
Répondre
R
helas pas de " truc" pour les eloigner mais pour les piqures : je mets du DENTIFRICE sur le bouton et ca calme de suite <br /> ...... SUIS TESTEUR POUR TOUT TRUC POUR LES EXTERMINER ....
Répondre
C
Actuellement en vacances dans le Vaucluse et piquée par ces bestioles je me suis procuré en pharmacie la crème "phenergan" qui est bien mieux que l'onctose, si ça peut aider, c'est une catastrophe mes jambes sont criblées de piqûres! Je vais essayer le monoï pour les éloigner parce que je ne sais plus quoi faire! Tous les jours nouvelles piqures!
Répondre
S
Les arabi sont en ile de france! Peut etre est-ce en raison d'un ete tres chaud, mais bien ete piquee par ces petits vampires. Toutes les conditions reunies : poneys et animaux de ferme a proximite et humidite d'un petit ru j'ai vecu en camargue et connais bien ces petits monstres. Piqures douloureuses, gonflement et demangeaison qui dure longtemps
Répondre
A
Bonsoir. La piqûre d’Arabis n’est pas simplement douloureuse mais ça enfle énormément. J’ai été piquée deux fois, une fois à l’oeil Et une fois au bras. C’est incroyable à l’allure où ça enfle. J’ai été voir mon médecin qui m’avait prescrit un traitement et c’est assez long à désenfler.
Répondre
G
L'arabi s'appelle mout mout en Afrique
Répondre
L
Oui, cela arrive souvent surtout si en plus on est un peu allergique
L
OK j'ai vérifié<br /> Je rajoute<br /> Merci